Avant-propos de l’éditeur

Les bienfaits de l’allaitement maternel sont aujourd’hui unanimement reconnus, ne serait-ce qu’à travers les recommandations faites par l’Organisation Mondiale de la Santé. De nombreuses études ont prouvé tous les bénéfices de l’allaitement en matière de santé et d’épanouissement affectif, à la fois pour l’enfant et pour sa mère.

Dans L’allaitement écologique : 7 règles pour réussir votre allaitement et espacer naturellement les naissances de vos enfants, Sheila Kippley propose une pratique d’allaitement en 7 points, permettant aux mères de mener avec succès l’allaitement de leur enfant. L’auteur parle d’allaitement « écologique » comme du meilleur moyen de materner un enfant, par opposition à ce qu’elle nomme l’allaitement « culturel ». Elle éclaire aussi la pratique des professionnels de santé pour les encourager à aider efficacement les mères allaitantes.

Mais Sheila explique aussi, études à l’appui, une conséquence de cet allaitement écologique : la femme allaitante est temporairement infertile et les naissances s’espacent naturellement. Cette méthode peut alors  constituer un moyen naturel de régulation des naissances. On peut même dire qu’il s’agit du moyen prévu par la nature, qui reste cependant très mal connu aujourd’hui.

Pourtant l’enjeu, pris dans sa globalité, est fondamental. D’un côté, une population qui explose dans beaucoup de régions du monde, avec la pression écologique correspondante sur notre environnement et ses ressources limitées. De l’autre, des méthodes artificielles de régulation des naissances qui suscitent une méfiance croissante (effets secondaires sur la santé, questionnements moraux, pollutions associées, etc.).

C’est cette méthode naturelle, fondée sur de nombreuses études et témoignages, que Sheila et son mari contribuent à faire connaître aux États-Unis depuis bientôt 50 ans.

Il nous est donc paru important de mettre à disposition d’un large public francophone le travail de Sheila : une vraie approche d’écologie intégrale, inspirée par une nature divinement bien faite.

Les éditions de l’arbre blanc.